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À propos

L’initiative Musiquer toute la vie

Bienvenue sur le site de Musiquer toute la vie !

Créé en mars 2023, le projet Musiquer toute la vie rassemble une équipe de chercheurs et d’étudiants diplômés qui diffuse en entretient un dialogue sur un ensemble de connaissances sur les nombreux bienfaits de musiquer, c’est-à-dire de faire une pratique musicale amateur, tout au long de la vie. Notre mission est de mettre en lumière les pratiques musicales éducatives et inclusives les mieux adaptées aux réalités sociales et numériques du 21e siècle, tout en engageant un dialogue ouvert avec le grand public, incluant les mélomanes, les parents, les enseignants de musique et bien d’autres.

Notre mission

Nous valorisons le rôle de la science dans la compréhension des bienfaits de la pratique amateur de la musique à tous les âges de la vie, mettant ainsi en avant ses effets positifs sur les musiqueurs d’aujourd’hui.

Nos objectifs

  • Valoriser la recherche en rendant accessible au public une diversité de connaissances sur les bienfaits de la pratique musicale amateur à travers toutes les étapes de la vie, y compris pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • Sensibiliser à l’importance d’une pratique musicale amateur, que ce soit pour les enfants, les adolescents, les adultes ou les aînés.
  • Partager des pratiques musicales appuyées par la recherche afin de stimuler la créativité et l’engagement des musiciens amateurs d’aujourd’hui.
Nous sommes ravis de vous accompagner dans cette aventure musicale enrichissante à travers les différentes étapes de votre vie. Rejoignez-nous pour découvrir ensemble le monde de la musique amateur !

Équipe

Responsable de projet

Francis Dubé
Francis Dubé
Professeur titulaire
Université Laval
418 656-2131, poste 405322
Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale (2006), Francis Dubé est professeur titulaire de pédagogie instrumentale extrascolaire à la Faculté de musique de l’Université Laval. Ses travaux de recherche sont subventionnés, entre autres, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et Patrimoine mondial Canada. Il s’intéresse notamment à l’utilisation de jeux éducatifs en musique, à l’utilisation et la valorisation des technologies et de la créativité dans l’apprentissage/enseignement de la musique et aux approches pédagogiques non formelles d’apprentissage de la musique pour veiller au bien-être des jeunes.

Comité scientifique

Aimée Gaudette-Leblanc
Professeure régulière
Université du Québec à Trois-Rivières
Département des sciences de l’éducation
819 376-5011, poste 3209
Aimée Gaudette-Leblanc est professeure en éducation de la petite enfance à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada). Elle détient un baccalauréat en musicothérapie ainsi qu’une maîtrise en éducation musicale. Elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation musicale. Ses recherches actuelles visent à mieux comprendre les liens entre la création musicale, les relations parent-enfant et le développement socio-émotionnel des enfants âgés de 0 à 8 ans.
Valerie Peters
Professeure titulaire – Directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en éducation musicale
Université Laval
418 656-2131, poste 408247
Valerie Peters est professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université Laval, avec une expérience préalable en tant qu’enseignante de musique au secondaire. Depuis 2004, elle est responsable des cours de didactique de la musique au secondaire et a occupé le poste de directrice de programme du Baccalauréat en enseignement de la musique de 2014 à 2018. Ses activités de recherche subventionnées couvrent plusieurs domaines, notamment les approches multiculturelles et interculturelles en musique, la compréhension de l’apprentissage artistique et de l’engagement artistique des adolescents à l’ère du numérique, ainsi que la recherche collaborative sur les conditions de travail, parmi d’autres sujets.
Audrey-Kristel Barbeau
Prefesseure
UQAM . Université du Québec à Montréal
Département de musique
(514) 987-3000 poste 3394
Audrey-Kristel Barbeau est professeure d’éducation musicale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation musicale de l’Université McGill et se spécialise dans la pratique active de la musique au sein de la communauté, notamment auprès des personnes âgées. Ses recherches portent sur la relation entre la musique et le stress, incluant l’anxiété liée à la performance et les bienfaits pour la santé de la pratique musicale. Elle s’intéresse également à la création musicale en ligne et à ses effets sur différents utilisateurs, qu’ils soient musiciens amateurs, enseignants de musique ou étudiants en musique.
Andrea Creech
Andrea Creech
Professeure, doyenne associée, affaires académiques et étudiantes
Schulich School of Music, McGill University
Le Dr. Andrea Creech est professeur à la Schulich School of Music de l’Université McGill. Après une carrière internationale de performance musicale, Andrea a obtenu un doctorat en psychologie de l’éducation à l’Institute of Education de l’Université de Londres, où elle a ensuite été nommée lecteur en éducation. Elle est retournée au Canada en 2016, en tant que Chaire de recherche du Canada en musique communautaire à l’Université Laval. Les recherches d’Andrea ont couvert un large éventail de questions dans des contextes d’éducation musicale formelle et informelle, notamment les dynamiques interpersonnelles, l’apprentissage informel, l’inclusion, l’apprentissage tout au long de la vie et la musique pour le développement positif.
Jean-Philippe Després
Professeur – Directeur du microprogramme en pédagogie instrumentale -Directeur du programme de maîtrise en pédagogie instrumentale
Université Laval
418 656-2131, poste 403614
Jean-Philippe Després (Ph. D.) est professeur adjoint en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2018. Ses principaux centres d’intérêt sont les approches innovantes en pédagogie musicale, la créativité, l’optimisation de l’apprentissage, l’improvisation, l’apprentissage par le jeu et les TIC. La constante qui se situe au cœur de ses préoccupations est la pleine réalisation du potentiel humain.
Isabelle Héroux
Professeure
UQAM . Université du Québec à Montréal
(514) 987-3000 poste 3350
Isabelle Héroux est professeure au département de musique de l’UQAM, où elle est responsable de la didactique de la guitare. Forte d’une double formation en éducation musicale (Ph. D. de l’Université Laval) et en interprétation de la guitare (Diplôme de concertiste de l’École Normale de musique de Paris et 1er Prix du Conservatoire de musique de Montréal), elle est active dans ces deux domaines. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie et la didactique de la guitare, le développement de matériel pédagogique, la psychologie cognitive, ainsi que sur la recherche-création en interprétation, en se concentrant notamment sur les processus créatifs impliqués dans le travail d’interprétation.
Isabelle Peretz
Professeure titulaire
Université de Montréal
Faculté des arts des sciences
Département de psychologie
Dr. Peretz est une neuropsychologue cognitive et professeure de psychologie à l’Université de Montréal. Dr. Peretz est née et a été éduquée à Bruxelles, en Belgique. Elle a obtenu son doctorat en psychologie expérimentale à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction de José Morais en 1984. Peu de temps après, elle a occupé un poste de professeure à l’Université de Montréal, où elle est restée depuis lors. Les recherches de Dr. Peretz se concentrent sur le potentiel musical des personnes ordinaires, ses corrélats neuronaux, son héritabilité et sa spécificité par rapport au langage. Elle a publié plus de 175 articles scientifiques sur divers sujets, de la perception, de la mémoire et des émotions à la performance.
Eve-Marie Quintin
Professeure assistante
McGill University
Department of Educational and Counselling Psychology (ECP)
Les recherches du Dr. Quintin visent à identifier les corrélations cognitives, sociales et neuronales du profil musical des enfants et adolescents atteints du trouble du spectre de l’autisme et à quantifier les effets de l’éducation musicale sur leur fonctionnement cognitif, social et cérébral et leur développement. Elle étudie également le développement typique et d’autres troubles neurodéveloppementaux, y compris le syndrome du X fragile, en combinant des méthodes cognitives-comportementales et d’imagerie cérébrale, ainsi que des conceptions de recherche transversales et longitudinales.

Auteures et auteurs

Elena Anger
Candidate au doctorat en éducation musicale
Université Laval
Faculté de Musique
Son projet de recherche de doctorat vise plus particulièrement à développer des outils pédagogiques pour l’enseignement de la musique aux enfants atteints d’un trouble de la coordination motrice.
Sous la direction de Jonathan Bolduc
Titulaire d’une maîtrise en musique – interprétation soliste et d’une maîtrise en pédagogie instrumentale (spécialité harpe), Elena Anger est doctorante en éducation musicale à l’Université Laval sous la direction de Jonathan Bolduc. En tant qu’enseignante en harpe, elle a pu constater sur le terrain le manque d’outils pédagogiques pour enseigner aux enfants ayant un trouble d’apprentissage, ce qui a amorcé son projet de doctorat. Ses intérêts de recherche portent ainsi sur l’enseignement de la musique aux enfants ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap.
Sébastien Boucher
Sébastien Boucher
Candidat au doctorat en éducation
UQAM . Université du Québec à Montréal
Faculté d’éducation
Sébastien Boucher est candidat au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. À la fois artiste, chercheur et pédagogue, ses occupations se partagent harmonieusement entre la scène, les livres, le studio et les salles de classe. Ses intérêts de recherche gravitent autour, sans toutefois s’y limiter, des processus d’enseignement-apprentissage et de pratique professionnelle des musiques populaires. La dimension pédagogique de ses travaux de traite notamment des fondements psychologiques de la performance et des dispositifs informels, alternatifs et innovants d’éducation musicale.
Arthur Douchet
Étudiant à la maitrise en musicologie
Université Laval
Faculté de musique
Sous la direction de Sophie Stévance
Pianiste et étudiant en maîtrise en musicologie, s’intéresse à la musique médiévale dans les médias populaires dans le cadre de ses études.
Marie-Claude Mathieu
Candidate au doctorat en éducation musicale
Université Laval
Faculté de Musique
Marie-Claude Mathieu est doctorante en éducation musicale sous la direction de Valerie Peters, PhD, et chargée de cours à l’Université Laval (Québec, Canada). Sa recherche doctorale porte sur la créativité musicale dans les écoles secondaires, particulièrement dans le contexte des grands ensembles. Dans le cadre de son doctorat, elle mènera un projet de recherche collaboratif, créant une communauté de pratique avec des professeurs de musique qui intégreront de nouvelles activités créatives dans leur pratique d’enseignement.
Diyaa Rahmani
Étudiante à la maîtrise
Université de Montréal
Faculté de psychologie
Maîtrise en psychologie
Son domaine d’étude porte sur la perception du beat chez les personnes ayant une dyslexie.
Sous la direction de Isabelle Peretz
Diyaa s’intéresse à l’étude des effets de la musique sur le cerveau. Depuis le début de ses études de premier cycle. Elle travaille sur les réponses électriques des déficits de timing chez les personnes dyslexiques afin d’examiner le rôle du feedback dans le réglage fin des oscillations cérébrales.
Gabrielle Vézina
Gabrielle Vézina
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Trois-Rivières
Faculté d’éducation
Gabrielle Vézina détient une maitrise en chant classique (Conservatoire de Montréal). Elle possède 10 ans d’expérience en enseignement de la musique, anime des groupes d’éveil musical et est gérante de Musique&Compagnie Estrie. Depuis 2023, elle étudie à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse aux pratiques musicales des jeunes familles et à leurs répercussions sur le développement du jeune enfant.

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