Publication d’un article sur le Camp musical extra-ordinaire dans la Revue des sciences de l’éducation

Jean-Philippe Després et Marie-Claude Mathieu, collaborateurs du projet Musiquer toute la vie, ont publié, en collaboration avec Francine Julien-Gauthier et Flavie Bédard-Bruyère, l’article « Le camp musical extra-ordinaire. Facteurs environnementaux et perceptions des parents, des jeunes et des facilitateurs ». Cet article est paru en janvier dernier dans la Revue des sciences de l’éducation.
À l’été 2020, 25 jeunes de 8 à 17 ans vivant avec une déficience intellectuelle ou physique ont participé au Camp musical extra-ordinaire, un projet de recherche visant à étudier l’impact d’un programme basé sur une approche informelle d’apprentissage de la musique à distance. Une démarche qualitative de type participatif a été adoptée.
Les résultats montrent que, selon les participants, les activités du Camp musical extra-ordinaire ont facilité l’accès des jeunes aux loisirs malgré divers obstacles. Le programme leur a permis de faire preuve d’initiative, de développer leur autodétermination, d’exprimer leur créativité et de vivre des réussites.
🔗 Pour lire l’article, cliquez sur ce lien : https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.7202/1115503ar