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Détecteur de rumeurs

Démêlez le vrai du faux autour de questions qui circulent souvent dans le milieu de la pédagogie musicale ou auprès du grand public.

Vrai ou faux?

L’idée selon laquelle l’apprentissage musical doit être strict et sérieux pour être efficace est encore largement répandue. Mais faut-il vraiment se priver de plaisir pour progresser ? Les recherches disent non ! S’amuser en jouant de la musique n’empêche pas d’apprendre, bien au contraire : une approche ludique stimule, entre autres, l’engagement, la créativité et l’acquisition d’habiletés musicales.

Le jeu comme moteur d’apprentissage musical

Et si l’expérimentation et l’autonomie étaient aussi essentielles que la rigueur ? Apprendre un instrument ne se limite pas à suivre des règles strictes : explorer librement, essayer, se tromper et ajuster font aussi partie du processus. C’est ce que démontrent les jeux vidéo musicaux et les jeux sérieux, comme Rocksmith, qui renforcent l’apprentissage instrumental en proposant une pratique plus spontanée et interactive (Havre et al., 2019).

Même chez les plus grands, le jeu fait ses preuves ! Au secondaire, capter l’attention des élèves peut être un défi, mais des approches ludiques rendent l’apprentissage plus vivant et engageant. Par exemple, la méthode Playback Orchestra a démontré que l’intégration d’un soutien audio interactif aide les élèves à assimiler plus rapidement les concepts musicaux et améliore leurs compétences en communication (Juntunen, 2018).

L’Université des jeux(nes) musiciens : la preuve en action

Et tout ça, ce ne sont pas que des théories ! À l’Université des jeux(nes) musiciens, on le voit tous les jours : intégrer le jeu dans l’apprentissage musical favorise l’engagement des jeunes, et stimule leur créativité et leur bien-être durant les leçons (Dubé et al., 2024, 2025). Peu importe leur parcours musical ou leurs origines ethniques, ils progressent avec plaisir, prouvant que jouer et apprendre peuvent aller de pair.

Un équilibre entre plaisir et rigueur

Mais attention, tout n’est pas qu’un jeu ! Si le jeu rend l’apprentissage plus intuitif, il ne remplace pas une approche structurée et progressive. Certaines compétences complexes, comme la maîtrise technique d’un instrument, nécessitent un travail approfondi que la ludification seule ne suffit pas à compenser (Molero et al., 2020).

C’est là que réside la clé : trouver l’équilibre entre jeu et discipline. En combinant exploration ludique et rigueur pédagogique, on maintient l’intérêt tout en assurant un apprentissage de qualité.

Pourquoi opposer sérieux et plaisir quand les deux peuvent fonctionner ensemble ?

Avez-vous expérimenté une approche ludique en musique ? Partagez vos expériences sous l’onglet FAQ !

📚 Pour aller plus loin :

🔹 Université des jeux(nes) musiciens (UJM) – Apprentissage d’instruments de musique par le jeu éducatif.
🔹 Havre et al. (2019) – Jeux vidéo et formation des enseignants en musique.
🔹 Molero et al., 2020 – Apprentissage de la musique et du piano basée sur la réalité mixte et la gamification.

Autres références :

Conférence : Dubé, F., Marin, A., Fournier, G., Bissonnette, J., & Seboka, S. (2024). Tuning creativity and well-being: The influence of playful learning pedagogy on young musicians. [Conference presentation]. Instrumental & Vocal Music Teaching Commission, International Society for Music Education (ISME),Espoo, Finland.

Chapitre de livre (à paraître) : Dubé, F., Marin Jimenez, A. P., Fournier, G., Seboka, S., & Bissonnette, J. (2025, sous presse). Let’s rock! Instrumental pedagogy with digital and tabletop games and playful music learning activities. In K. Veblen, F. Dubé, J.-P. Després, & S. Messenger (Éds.), Learning music through play. Routledge.

Article de revue : Juntunen, M.-L. (2018). Using socio-digital technology to enhance participation and creative engagement in a lower secondary music classroom. Nordic Research in Music Education Yearbook, 18, 47–74.

Une idée parfois évoquée, mais contredite par plusieurs recherches et initiatives. Bien que cette croyance soit répandue, des études et expériences éducatives démontrent qu’avec un accompagnement adapté, l’apprentissage musical est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Des approches pédagogiques adaptées pour favoriser l’apprentissage

Pour certaines personnes vivant avec une déficience intellectuelle, apprendre la musique peut représenter un défi, mais des initiatives, comme l’association Tétras Lyre en France, le Lotus Centre à Ottawa et le Lab musical extra-ordinaire à la Faculté de musique de l’Université Laval, montrent que des méthodes adaptées permettent aux élèves de progresser. Ces établissements offrent un enseignement centré sur l’éveil musical et des pédagogies ajustées, leur permettant même de rejoindre des orchestres inclusifs (Kéroul, 2021).

La musicothérapie comme soutien au développement musical et personnel

La musicothérapie est une approche qui utilise la musique pour stimuler des habiletés motrices, cognitives, sociales et émotionnelles, tout en favorisant l’engagement, l’autonomie et la qualité de vie (Mino-Roy et al., 2022). Bien que les effets varient selon les individus et les contextes, elle offre des bénéfiques significatifs aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Un impact positif, mais nécessitant un cadre structuré

La musique, en plus d’être moyen d’expression personnel et artistique, peut jouer un rôle clé dans le développement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (Després et al., 2024). Grâce à des approches pédagogiques et thérapeutiques adaptées à leur condition, elles peuvent non seulement apprendre à musiquer, mais aussi en tirer des bienfaits significatifs sur le plan personnel et social.

Loin d’être inaccessible, l’apprentissage musical peut devenir une source d’épanouissement et d’inclusion pour les personnes ayant un handicap intellectuel.

Avez-vous déjà rencontré des expériences inspirantes dans ce domaine ? Partagez-les avec nous sous l’onglet FAQ !

📚 Pour aller plus loin :

🔹Kéroul (2021) – Guide sur l’accessibilité de la musique
🔹Mino‐Roy et al. (2022) – Effets des thérapies musicales sur les personnes avec déficience intellectuelle
🔹Després et al. (2024) – Revue scientifique sur la musique et les jeunes avec déficience intellectuelle