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Le jeu musical à la petite enfance, un incontournable!

  • Gabrielle Vézina, Étudiante à la maîtrise en éducation Université du Québec à Trois-Rivières
  • Aimée Gaudette-Leblanc, Candidate au doctorat en éducation musicale, Faculté de Musique, Université Laval. Professeure, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

L’univers sonore des tout-petits

Les tout-petits adorent jouer avec les sons. Qu’ils soient seuls ou avec d’autres, à l’intérieur ou à l’extérieur, ils prennent plaisir à jouer avec leur voix et à produire des sons avec les objets qui les entourent. Vous êtes-vous déjà posé pour écouter ces jeux ? Qu’avez-vous remarqué ?

Cet article porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant été observés dans le cadre des recherches menées par nos collègues. Enfin, nous vous invitons à découvrir différentes formes de jeux musicaux.

Qu’est-ce que le jeu ?

Le jeu est une activité amusante, qui permet à l’enfant de ressentir du plaisir et de la joie. Il s’agit d’une activité à laquelle l’enfant participe de façon volontaire, motivé par son envie d’apprendre, de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure (Zosh et al., 2017).  Bien qu’il soit habituellement initié par l’enfant, le jeu peut aussi être accompagné ou dirigé par l’adulte (Pyle et Danniels, 2017). Cela dit, sans égard au contexte dans lequel il se produit, la réelle essence du jeu demeure dans le processus – le voyage si vous voulez – plutôt que dans la destination ou le résultat (Lemay et al., 2019; Pyle et Danniels, 2017).  

À retenir ! En jouant, l’enfant se développe et apprend, peu importe la finalité du jeu.

Comment le jeu permet-il à l’enfant de se développer et d’apprendre ?

Comme l’expliquent Lemay et ses collaboratrices (2019), « (…) le jeu permet à l’enfant de mobiliser un lot d’habiletés motrices, sociales, émotionnelles, cognitives et langagières, voire de solliciter son développement global » (Lemay et al., 2019, p. 39).

Lorsqu’il joue, l’enfant se réfère à ses connaissances antérieures. Il émet des hypothèses et expérimente différentes actions, dans différents contextes (p.ex., à la maison, à l’école, au service de garde). Il entre en relation avec d’autres, communique ses idées, se régule et s’exprime. C’est le cas, par exemple, de Noah et de Mathis qui découvrent le son du papier sablé frotté contre leurs blocs de bois. À ce moment, ces deux enfants ne font pas que construire une maison. Ils sont aussi chefs d’orchestre d’une expérimentation sonore, où ils se posent des questions, émettent des hypothèses… Est-ce un son familier ? À quoi ce son me fait-il penser ? Ce jeu, considéré par la plupart comme un jeu de construction, est aussi, indubitablement, un jeu musical.

À retenir ! Le tout-petit apprend en étant actif et, si possible, accompagné. Pour apprendre à distinguer les sons (p. ex., les sons forts vs les sons doux), il joue avec les matériaux qu’il a sous la main !

Qu’est-ce que le jeu musical ?

Le jeu musical, chez les tout-petits, comprend « les activités [musicales] initiées par les enfants et/ou auxquelles les enfants choisissent de participer avec d’autres personnes, de façon volontaire » (Marsh et Young, 2015, p. 462, traduction libre). Ces activités sont agréables, intrinsèquement motivées et dirigées par les joueurs. Elles peuvent se dérouler dans plusieurs contextes (Creech et al., 2020), que ce soit à la maison, au service de garde, à l’école, au parc ou dans la cour (Gaudette-Leblanc et al., 2020). Pensons par exemple à Jules, qui joue avec sa voix au moment du coucher, alors qu’il se retrouve seul, dans son lit. Il babille et improvise des rythmes et des mélodies dans lesquels on retrouve différents éléments musicaux issus des chansons qui lui ont préalablement été chantées. C’est également le cas d’Alfie, qui chante en utilisant des paroles apprises, des mots inventés, et/ou des mots sans signification lorsqu’il mange, se lave les mains, met ses chaussures et joue dans la cour (Dean, 2019).

À retenir ! Le jeu musical, qu’il soit pratiqué en solo ou avec d’autres, permet aux enfants de s’exprimer, de se réguler et de mettre en pratique leurs habiletés musicales et langagières (Sole, 2017). Lorsqu’il joue musicalement, les enfants, sans le savoir, apprennent la musique de façon totalement informelle, dans un environnement qui leur est familier (Creech et al., 2020).

Le jeu musical s’observe-t-il dans différents contextes ?

Tout à fait ! Le jeu musical ne se limite pas aux confins de la maison. En effet, il peut résonner autant au service de garde (e.g., Young, 2002; 2004; 2006) et à l’école (Niland, 2019). Par exemple, Kyle, 2 ans, utilise sa voix et chantonne pour propulser son train en bois dans la cour extérieure du service de garde (Young, 2004). Un peu plus loin, Charlotte et Flavie, du haut de leurs 5 ans, chantent et pratiquent un jeu de mains dans la cour d’école (Niland, 2019). Ces exemples démontrent que, spontanément, les enfants fusionnent le son et l’action pour enrichir leur expérience de jeu.

À retenir ! Les exemples susmentionnés soulignent que les jeunes enfants jouent souvent avec leur voix. Et ce qui est remarquable, c’est qu’ils le font… en jouant ! En effet, il n’est pas rare de les entendre produire des sons lorsqu’ils manipulent des objets ou encore, lorsqu’ils participent à une partie de cache-cache ! Il s’agit simplement de tendre l’oreille pour les entendre jouer. Et si nous tendons l’oreille attentivement… qu’entendrons-nous ? Il sera alors possible de prendre conscience qu’en fait, l’enfant joue avec les sons de différentes façons. 

Saviez-vous qu’il existe différentes formes de jeux musicaux ?

En effet, en observant le jeu des enfants, des scientifiques ont identifié six formes distinctes de jeux musicaux dans lesquels les petits mélomanes s’immergent : le jeu d’exploration, le jeu d’interaction, le jeu de construction, le jeu symbolique, le jeu kinesthésique et le jeu de règles (Marsh et Young, 2015; Niland, 2009; Ockelford et Voyajolu, 2015, 2017). Sauriez-vous associer chacun des énoncés suivants à l’un de ces types de jeu ? À votre tour de jouer !

  • L’enfant répond aux sons produits par les autres.
  • L’enfant produit des sons en manipulant des objets.
  • L’enfant représente les sons qu’il perçoit par le mouvement.
  • L’enfant manipule les sons qu’il connaît et en crée de nouveaux.
  • L’enfant joue avec les sons en suivant une structure ou une séquence établie.
  • L’enfant joue avec les sons dans l’intention d’enrichir un jeu de faire-semblant, un scénario, une mise en scène.

Quand la vie devient jeu et musique pour l’enfant !

En conclusion, le jeu musical fait partie de la vie de l’enfant, dès sa naissance. Le tout-petit explore et découvre les sons, qu’il produit parfois seul, parfois avec d’autres. Bien que divers jeux musicaux soient promus par les adultes, comme le jeu interactif et kinesthésique, d’autres, tel que le jeu d’exploration, sont plutôt initiés par l’enfant.

Malheureusement, certaines contraintes, telles que le manque d’espace, le manque de temps et le manque de tolérance qu’ont parfois les adultes envers les sons produits par les enfants, diminuent parfois les opportunités qu’ont les jeunes enfants de jouer avec les sons (Marsh et Young, 2015).  Alors, comment pouvons-nous orchestrer un environnement où le jeu musical serait non seulement autorisé, mais aussi célébré ?

Nous vous invitons à explorer ces univers sonores des enfants à travers ces quelques vidéos inspirantes et à envisager, peut-être, de tendre l’oreille de façon un peu plus attentive au prochain concert des petits maestros !

Vidéo 1 – Jouer musicalement avec les matériaux libres et polyvalents

Dans ce vidéo, plusieurs enfants explorent les sons en manipulant les matériaux libres et polyvalents déposés sur une table, à l’extérieur.

Vidéo 2 – Jouer musicalement avec l’eau

Dans ce vidéo, on nous démontre différentes façons de jouer musicalement avec de l’eau et différents matériaux libres et polyvalents.

Vidéo 3– Jouer musicalement avec différents instruments

Dans ce vidéo, on voit plusieurs enfants explorer les sons des instruments mis à leur disposition, parfois seuls, parfois en petits groupes, à l’intérieur et à l’extérieur. On comprend bien comment le jeu musical s’organise, sans être dirigé par l’adulte.

Learning & Development: Music – With intent | Nursery World

Learning & Development: Music – Surround sound? | Nursery World

Références

Creech, A., Varvarigou, M. et Hallam, S. (2020). Contexts for music learning and participation: Developing and sustaining musical possible selves. Springer Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-030-48262-6

Dean, B. (2019). Spontaneous Singing and Musical Agency in the Everyday Home Lives of Three- and Four-Year-Old Children. Dans S. Young et B. Ilari (dir.), Music in Early Childhood: Multi-disciplinary Perspectives and Inter-disciplinary Exchanges (pp. 103-118). Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-17791-1_7

Gaudette-Leblanc, A., Boucher H. et Duval, S. (2021). Faire de la musique… un jeu d’enfant. Revue préscolaire, 59(1), 58-59.

Gaudette-Leblanc, A., Leclaire, É. et Point, M. (2020). S’initier à la musique en plein-air. Revue préscolaire, 58(4), 65-66.

Lemay, L., Bouchard, C. et Landry, S. (2019). Jouer, apprendre et se développer. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (pp. 37-74). Presses de l’Université du Québec.

Marsh, K, et Young, S. (2015) Musical play, in G. E. McPherson (ed.), The Child as Musician: A handbook of musical development, 2éd, (pp. 462-484) Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780198744443.003.0025

Niland, A. (2009). The power of musical play: The value of play-based, child-centered curriculum in early childhood music education. General Music Today, 23(1), 17-21. https://doi.org/10.1177/1048371309335625

Niland, A. (2019). Singing and playing with friends: Musical identities and peer cultures in early years settings. Dans S. Young et B. Ilari (dir.) Music in early childhood: Multi-disciplinary perspectives and inter-disciplinary exchanges (pp. 21-37). Marilyn Fleer et Ingrid Pramling Samuelsson. https://doi.org/10.1007/978-3-030-17791-1_2

Ockelford, A. et Voyajolu, A. (2015). With intent. Nursery World, (21), 18-19. https://doi.org/10.12968/nuwa.2015.21.18

Ockelford, A. et Voyajolu, A. (2017). Musical play and play through music in early childhood. Dans T. Bruce, P. Hakkarainen et M. Bredikyte (Dir), The Routledge international handbook of early childhood play. (pp. 395–406). Routledge/Taylor & Francis Group. https://doi.org/10.4324/9781315735290-36

Pyle, A. et Danniels, E. (2017). A continuum of play-based learning: The role of the teacher in play-based pedagogy and the fear of hijacking play. Early education and development, 28(3), 274-289. https://doi.org/10.1080/10409289.2016.1220771

Sole, M. (2017). Crib song: Insights into functions of toddlers’ private spontaneous singing. Psychology of Music, 45(2), 172-192. https://doi.org/10.1177/0305735616650746

Voyajolu, A., et Ockelford, A. (2016). Sounds of Intent in the Early Years: A proposed framework of young children’s musical development. Research Studies in Music Education, 38(1), 93–113. https://doi.org/10.1177/1321103X16642632

Young, S. (2002). Young Children’s Spontaneous Vocalizations in Free-Play: Observations of Two- to Three-Year-Olds in a Day-Care Setting. Bulletin of the Council for Research in Music Education (152), 43-53.

Young, S. (2004). Young children’s spontaneous vocalising: Insights into play and pathways to singing. International journal of early childhood, (36), 59-74. https://doi.org/10.1007/BF03168200

Young, S. (2006). Seen but Not Heard: Young Children, Improvised Singing and Educational Practice. Contemporary Issues in Early Childhood, 7(3), 270-280. https://doi.org/10.2304/ciec.2006.7.3.270

Zosh, J. N., Hopkins, E. J., Jensen, H., Liu, C., Neale, D., Hirsh-Pasek, K., … et Whitebread, D. (2017). Learning through play: a review of the evidence. Billund, Denmark: LEGO Fonden.