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Le pouvoir du jeu pour revisiter l’apprentissage de la musique

  • Sébastien Boucher, Candidat au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal
  • Francis Dubé, Professeur de pédagogie instrumentale extrascolaire, Université Laval
  • Jean-Philippe Després, Professeur en didactique instrumentale, Université Laval 

L’apprentissage musical est une aventure riche en obstacles et en défis, où la route tracée par les méthodes traditionnelles peut ne pas convenir à tous les jeunes apprenants. Heureusement, une approche novatrice se dessine pour favoriser le plaisir d’apprendre la musique. Cet article explore comment l’apprentissage ludique de la musique peut devenir un allié précieux permettant de guider, inspirer et faciliter l’acquisition de compétences musicales en dehors du contexte scolaire. 

Un atout pour l’engagement et la motivation

Des recherches récentes ont révélé une perspective innovante : l’apprentissage par le jeu procure une expérience enrichissante qui suscite l’enthousiasme des apprenants. Selon Zosh et son équipe (2017), le jeu et les activités qui favorisent l’apprentissage ont cinq caractéristiques en commun :

  1. La joie: les expériences ludiques génèrent des émotions positives, telles que la surprise et le sentiment d’accomplissement. Cet état émotionnel est propice à l’apprentissage ;
  2. La pertinence: le jeu incorpore des éléments familiers de la vie quotidienne des joueurs, établissant de ce fait des connexions significatives en explorant l’inconnu à partir de ce qu’ils connaissent déjà, et en favorisant un apprentissage ancré dans leur réalité ;
  3. L’engagement:les activités ludiques encouragent l’autonomie et la persévérance, ce qui renforce la détermination des jeunes à apprendre ;
  4. L’itération : le jeu encourage à explorer de multiples possibilités, à vérifier des hypothèses et à découvrir de nouvelles voies d’apprentissage, instaurant ainsi un cycle d’essais et d’erreurs dans le processus d’apprentissage ;
  5. La socialisation: favorisant le partage d’idées et la communication, les activités ludiques cultivent des interactions sociales positives, soit un outil puissant pour apprendre. 

En somme, le jeu est bien plus qu’un simple divertissement : c’est un outil efficace qui facilite l’apprentissage à différents niveaux. Il canalise la joie en motivation, établit des liens avec des sujets inconnus en se basant sur des connaissances préexistantes, et plonge le jeune dans un état d’immersion où il oublie le monde environnant durant son activité d’apprentissage. Les défis présents dans le jeu incitent les joueurs à répéter, essayer et persévérer, ce qui consolide leurs apprentissages. Enfin, jouer avec d’autres lui offre une nouvelle perspective, l’encourage à communiquer, ce qui renforce ses compétences sociales. Le jeu, loin d’être seulement un passe-temps, est crucial pour le développement et l’apprentissage du jeune. 

La musique et le jeu: un duo gagnant

Des études corroborent ces avantages. Les travaux de Marsh (2008) montrent en effet que les enfants ont naturellement tendance à partager des mouvements et des jeux associés à la musique, renforçant ainsi la collaboration et la cohésion au sein des groupes d’amis. Campbell (2010) note que les jeunes s’engagent naturellement avec la musique et qu’ils l’incorporent spontanément dans leur jeu au quotidien, notamment à travers la création de rythmes et de mélodies. Cette façon ludique de musiquer leur permet d’exprimer et de partager leur imagination et leur énergie créative, enrichissant ainsi leur vie sociale et émotionnelle. 

Jouer pour apprendre la musique: une audacieuse initiative québécoise 

L’Université des jeux(nes) musiciens (UJM) se distingue par son approche novatrice qui intègre le jeu dans l’apprentissage d’instruments de musique. Sa structure, conjuguant à la fois école et laboratoire vivant, mise sur une méthode éducative alliant jeux musicaux analogiques et numériques, ainsi que des activités ludiques basées sur des mécanismes de jeu pour initier et éduquer les jeunes à la musique.

Les résultats des recherches menées par l’UJM enchantent. En effet, une de leurs études a donné la parole à une soixantaine de jeunes musiciens âgés de 6 à 11 ans (Dubé, 2023). Leur verdict est clair : 

  • Satisfaction et persévérance : l’approche de l’UJM améliore significativement l’appréciation des leçons par les jeunes et nourrit leur désir de persévérer dans leur apprentissage musical ; 
  • Bien-être : les aspects créatifs et ludiques des leçons contribuent grandement à leur bien-être ;
  • Développement des compétences : les jeunes font état d’une grande satisfaction vis-à-vis leur pratique musicale et notent des changements positifs dans leur relation à la musique, stimulant leur curiosité et favorisant le développement de nouvelles compétences ;
  • Environnement collaboratif : les interactions au sein du groupe des jeunes de l’UJM jouent un rôle crucial dans leur développement. Les élèves soulignent l’entraide en cas de difficultés, le partage de conseils et d’idées, et mettent en avant un environnement collaboratif qui encourage à la fois l’exploration, l’expérimentation et la confiance en soi.

Les jeux vidéo: une incroyable ressource pour apprendre la musique

Des recherches ayant exploré le potentiel éducatif des jeux vidéo révèlent des avantages considérables pour le développement musical des joueurs. Des jeux tels que Guitar Hero, High School Musical et Rock Band ont été liés à des progrès musicaux réels et au renforcement de l’intérêt musical chez les adolescents (Cassidy et Paisley, 2013; Goble, 2009; Gower et McDowall, 2012; Peppler et al., 2011). Ces jeux minimisent également la perception de l’échec tout en favorisant une approche ludique de l’apprentissage musical (Gee, 2007; Tobias et O’Leary, 2017). 

D’autres jeux tels que LittleBigPlanet 2, Sound Shapes et The Lord of the Rings Online stimulent la créativité en facilitant la composition, l’orchestration et l’exploration d’univers sonores (Cheng, 2014; Collins, 2014; Tobias et O’Leary, 2017).  

En conclusion: la musique s’accorde au jeu

Il est de plus en plus évident que le jeu constitue une approche prometteuse pour revitaliser et diversifier l’apprentissage de la musique. Que ce soit à travers de jeux vidéo, de jeux musicaux éducatifs, ou d’activités ludiques d’apprentissage, les experts encouragent l’exploration de cette voie captivante pour le plaisir et l’épanouissement des musiqueurs de tous les âges. Voici quelques idées à explorer…pour le plaisir!

Les conseils de nos experts

Apprendre un instrument de musique peut sembler intimidant, surtout après une expérience décevante par le passé. Cependant, l’apprentissage par le jeu peut rendre cette aventure plus agréable et passionnante pour les jeunes et les adultes. Cette méthode permet d’aborder la musique d’une manière ludique, favorisant ainsi une relation positive avec cet art.

Pourquoi ça fonctionne ?

Cette approche fonctionne parce qu’elle met l’accent sur le plaisir et l’engagement. S’amuser en apprenant entraîne une motivation plus forte à persévérer et à progresser. Le jeu permet également d’explorer la musique d’une manière détendue, sans la pression d’une performance parfaite. Au lieu de voir la musique comme quelque chose de difficile, le jeu permet de la vivre comme une aventure excitante. Cette perspective peut raviver une curiosité naturelle et encourager l’exploration de diverses facettes de la musique.

En transformant l’apprentissage en jeu, la musique cesse d’être une corvée. On commence à associer la pratique musicale à des moments agréables et stimulants, créant ainsi une connexion émotionnelle positive avec la musique qui nourrit l’envie de continuer à l’apprendre et à explorer ses multiples facettes. 

Ressources additionnelles

L’université des jeux(nes) musiciens (UJM) : 

Exemples de jeux musicaux:

https://trello.com/b/xQ0PTZ0U/jeux-pertinent-de-recherche-05112019

https://www.musicmindgames.com

https://www.classplash.de/en

Quelques communautés d’apprentissage:

https://www.facebook.com/groups/52154066077

https://www.facebook.com/Musicplaycurriculum

https://www.youtube.com/c/Classplash

https://www.youtube.com/channel/UCyCu6dHLVmRyjj-aL6cqyww

https://www.youtube.com/c/MrNoé

https://www.youtube.com/c/MusicwithMrsGibb

Références

Cassidy, G., & Paisley, A. (2013). Music-games: a case study of their impact. Research Studies in Music Education, 35(1), 119–138.

Campbell, P. (2010). Songs in their heads: Music and its meaning in children’s lives. Oxford University Press.

Cheng, W. (2014). Sound play: video games and the musical imagination. Oxford: Oxford University Press.

Collins, K. (2014). Breaking the fourth wall? User-generated sonic content in virtual worlds. In M. Grimshaw (Ed.), Oxford handbook of virtuality (pp. 351–363). New York: Oxford University Press.

Dubé, F. (octobre, 2023). Universidad de juegos(jovenes) musicos (UJM) : Apreder musica tocando. Keynote présenté à la XIV Latin American and Pan-American Conference ISME 2023, Santiago, Chili. 

Gee, J. P. (2007). What video games have to teach us about learning and literacy. New York: Palgrave Macmillan.

Goble, J. S. (2009). Pragmatism, music’s import, and music teachers as change agents. In Music education for changing times (pp. 73-82). Springer Netherlands.

Gower, L., & McDowall, J. (2012). Interactive music video games and children’s musical development. British Journal of Music Education, 29(1), 91–105.

Marsh, K. (2008). The musical playground: Global tradition and change in children’s songs and games. OUP USA.

Peppler, K., Downton, M., Lindsay, E., & Hay, K. (2011). The nirvana effect: tapping video games to mediate music learning and interest. International Journal of Learning and Media, 3(1), 41–59. doi:10.1162/IJLM

Tobias, E. S., & O’Leary, J. (2017). Video games. In The Routledge Companion to Music, Technology, and Education (pp. 287-296). Routledge.

Zosh, J. M., Hopkins, E. J., Jensen, H., Liu, C., Neale, D., Hirsh-Pasek, K., Solis, S. L., & Whitebread, D. (2017). Learning through play: a review of the evidence (white paper). The LEGO Foundation, DK.