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L’ensemble musical intergénérationnel pour créer des liens et vieillir harmonieusement

  • Isabelle Héroux, Professeure au département de musique de l’Université du Québec à Montréal
  • Audrey-Kristel Barbeau, Professeure au département de musique de l’Université du Québec à Montréal
  • Collaborateur: Arthur Douchet, Étudiant à la maîtrise en musicologie

Dans notre société en constante évolution, les relations entre les différentes générations jouent un rôle essentiel dans la construction de communautés solides et inclusives. Cet article explore le pouvoir de ces liens et leur impact sur le vieillissement positif, et répond à la question : comment la musique parvient-elle à rapprocher les générations, à favoriser un sentiment d’appartenance et à encourager un vieillissement harmonieux ?

La puissance de la musique pour tisser des liens intergénérationnels durables

La musique a la capacité de rassembler les gens et de transcender les différences. Un ensemble intergénérationnel incarne cette idée en réunissant des personnes de tous âges au sein d’un groupe musical, que ce soit un chœur, un orchestre, ou autre. Cette initiative crée un espace où les liens se forment et se renforcent, où les générations se rencontrent et partagent des expériences enrichissantes. Par exemple, les musiciens plus jeunes, encore novices en musique, peuvent bénéficier des conseils des plus expérimentés qui maitrisent depuis des années leur instrument. En jouant ensemble, ils apprennent les uns des autres, s’encouragent mutuellement et créent une ambiance unique qui va au-delà de la musique. Les plus jeunes développent également un respect pour les connaissances et l’expertise des personnes plus âgées, tandis que ces derniers trouvent une nouvelle source d’énergie et de vitalité dans la passion et l’enthousiasme des jeunes musiciens [1] [2].

Les bienfaits de la participation à un ensemble communautaire intergénérationnel sont multiples : les participants de tous âges en retirent de nombreux avantages sur les plans émotionnel, social et cognitif. Les aînés, souvent confrontés à l’isolement et à la solitude, développent un sentiment d’appartenance à l’ensemble, et l’engagement musical peut influencer positivement leur qualité de vie, en plus de contribuer au maintien de leur sentiment de compétence en travaillant à l’atteinte d’objectifs communs [3]. De leur côté, les jeunes musiciens développent des compétences sociales et émotionnelles précieuses en interagissant avec des personnes d’une génération différente, ce qui favorise leur ouverture d’esprit et leur compréhension de réalités différentes des leurs [4].

Le pouvoir de la transmission intergénérationnelle : Enrichir les générations grâce à la musique

La transmission intergénérationnelle des savoirs est une ressource inestimable qui se manifeste au sein d’un ensemble communautaire. Les membres de différentes générations s’engagent dans un échange dynamique de connaissances et d’expériences. D’un côté, les personnes plus âgées partagent leurs connaissances techniques acquises au fil du temps et transmettent les compétences musicales aux plus jeunes musiciens, perpétuant ainsi les traditions musicales à travers les générations et créant une continuité culturelle riche et vivante. De l’autre côté, les plus jeunes apportent un regard neuf et une fraicheur stimulante, offrant aux aînés une perspective contemporaine et des opportunités d’enseignement mutuel. La transmission intergénérationnelle est également possible dans l’autre sens, lorsque des aînés décident d’apprendre la musique à un âge avancé et que leurs enseignants sont d’une génération plus jeune. Dans ces cas, les échanges peuvent également transcender les compétences musicales pour créer un environnement d’apprentissage mutuel et d’enrichissement commun [5].

L’approche intergénérationnelle en musique favorise la cohésion de groupe en permettant de capitaliser sur les forces de chacun, pour aboutir à un résultat collectif signifiant. Il en découle un sentiment de respect, une meilleure compréhension de l’autre et une appréciation mutuelle [6]. Ainsi, la musique contribue à diminuer le fossé entre les générations [7].

Les ensembles intergénérationnels : Des bienfaits pour le corps et l’esprit

La pratique musicale au sein d’un ensemble communautaire intergénérationnel offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit, contribuant ainsi au bien-être global des participants. La musique a le pouvoir de stimuler les sens, d’aider à gérer ses émotions et de créer une profonde connexion avec le soi intérieur. En faisant de la musique, les membres de l’ensemble s’immergent dans un univers sonore qui apaise les tensions et les préoccupations de la vie quotidienne.

Sur le plan physique, jouer de la musique tend à renforcer la réponse immunitaire, réduire la douleur et améliorer le contrôle moteur et respiratoire [3]. Jouer d’un instrument de musique sollicite la motricité fine, renforce la dextérité, et contribue à développer l’endurance musculaire [8]. De plus, le fait de jouer en groupe requiert une synchronisation précise, ce qui développe la coordination et l’écoute active. L’ensemble devient alors un véritable terrain d’entraînement pour le corps, favorisant la souplesse, l’attention, le tonus musculaire et l’endurance physique.

Au-delà des bienfaits physiques, la musique joue un rôle essentiel dans la santé mentale et émotionnelle. Elle est une forme d’expression artistique qui permet de canaliser les émotions et de les autoréguler [9]. Les membres de l’ensemble peuvent ainsi trouver un espace de liberté et d’épanouissement où ils peuvent laisser libre cours à leurs sentiments et exprimer leur individualité. La pratique musicale peut également contribuer à réduire le stress en diminuant les niveaux de cortisol [10] [11], et à augmenter le bien-être en favorisant la libération d’endorphines [12].

En plus des avantages physiques et mentaux, un ensemble communautaire offre une dimension sociale précieuse. Les répétitions et les performances musicales sont des occasions de partage, de collaboration et de renforcement des liens entre les membres de différentes générations. Les musiciens se soutiennent mutuellement, s’écoutent attentivement et progressent ensemble dans leur pratique musicale. Cette expérience collective renforce le sentiment d’appartenance et favorise une atmosphère de camaraderie et de solidarité au sein du groupe [5].

Un ensemble communautaire intergénérationnel transcende la simple pratique de la musique collective. Il offre une foule de bienfaits physiques, cognitifs et sociaux à ses participants. De plus, ces groupes musicaux constituent de véritables écosystèmes où la diversité des âges se marie harmonieusement. Cette dynamique enrichit la vie de chacun, favorise l’ouverture d’esprit, et contribue à un vieillissement plus harmonieux. C’est comme si l’ensemble jouait au diapason avec le processus de vieillissement, réécrivant les partitions de la vie pour créer une mélodie enivrante de vitalité et de joie.

La musique communautaire au-delà des frontières

Lorsqu’il s’agit de musique communautaire, il est important de ne pas restreindre la vision du phénomène à un seul point ethnocentrique. La force des liens intergénérationnels et la création de communautés harmonieuses ne se limitent pas à une seule forme de musique ou à une culture spécifique. En effet, le concept d’ensemble intergénérationnel peut s’étendre bien au-delà de la pratique musicale occidentale mentionnée précédemment. Les musiques traditionnelles, telles que le gamelan dans certaines cultures asiatiques, offrent également des opportunités uniques pour créer des liens entre les générations.

Le gamelan, un ensemble instrumental originaire d’Indonésie[1], est un exemple de musique communautaire qui rassemble des individus de tous âges pour créer des mélodies envoûtantes et des rythmes complexes. Au sein d’un ensemble de gamelans, les jeunes musiciens apprennent des aînés, les subtilités des instruments traditionnels et la profonde signification culturelle des pièces musicales. De même, les aînés bénéficient du dynamisme et de l’enthousiasme des plus jeunes, ce qui crée un échange intergénérationnel riche en partage de connaissances et en transmission culturelle.[2]

En reconnaissant la diversité des expressions musicales à travers le monde, un ensemble communautaire peut embrasser une variété de pratiques culturelles, chacune apportant sa propre contribution unique à la création de liens solides et durables entre les générations. Cette ouverture à la diversité culturelle renforce l’idée que la musique transcende les frontières et les différences, contribuant ainsi à un vieillissement sain et inclusif dans les sociétés du monde entier.

 Pour approfondir le sujet :

Cet article explore le rôle de la pratique musicale dans la lutte contre le stress et l’isolement et pour offrir une voie vers le bien-être mental et émotionnel.

Un documentaire sur les pouvoirs de la musique sur l’être humain est disponible à ce lien :

De plus, un article plus complet et complexe examine les bienfaits de la musique pour le cerveau

Pour ceux intéressés par la création de liens intergénérationnels en contexte communautaire, ce document propose divers outils :

Enfin, d’autres articles discutent des bienfaits de jouer de la musique à un âge plus avancé ou en contexte intergénérationnel :

Liste des références

[1] Varvarigou, M., Hallam, S., Creech, A., & McQueen, H. (2011). Bringing different generations together in music-making – An intergenerational music project in East London. International Journal of Community Music, 4(3), 207–220.

[2] Varvarigou, M., Hallam, S., Creech, A., & McQueen, H. (2012). Benefits experienced by older people who participated in group music-making activities. Journal of Applied Arts and Health, 3(2), 183–198.

[3] Creech, A., Hallam, S., Varvarigou, M., & McQueen, H. (2014). Active ageing with music. London: Institute of Education Press.

[4] Kacane, I. (2020) Music as a tool of human development: an intergenerational perspective, ICERI2020 Proceedings, 4216-4224.

[5] Barbeau, A.-K., & Cossette, I. (2017). Intergenerational community bands and preservice music teacher training: win-win interactions for new models of teaching and learning. Chapitre de livre édité par S. O’Neill et R. Wright. 21st Century Music Education: Informal Learning and Non-Formal Teaching Approaches in School and Community Contexts. CMEA/ACME.

[6] Alfano, C. J. (2009). Seniors’ participation in an intergenerational music learning program. Thèse de Doctorat, Université McGill. https ://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/t148fm809

[7] Darrow, A.-A., Johnson, C. & Ollenberger, T. (1994). The Effect of Participation in an Intergenerational Choir on Teens’ and Older Persons’ Cross-Age Attitudes. Journal of Music Therapy, 31(2), 119-134. https://doi.org/10.1093/jmt/31.2.119

[8] Barbeau, A.-K., & Cossette, I. (2019). The effects of participating in community concert band on senior citizens’ quality of life, health and performance anxiety. International Journal of Community Music, 12(2), 269-288. doi: 10.1386/ijcm.12.2.269_1  

[9] Cook, T., Roy, A. R. K., & Welker, K. M. (2019). Music as an emotion regulation strategy: An examination of genres of music and their roles in emotion regulation. Psychology of Music47(1), 144-154. https://doi.org/10.1177/0305735617734627

[10] Beck, R. J., Cesario, T. C., Yousefi, A. et Enamoto, H. (2000). Choral singing, performance perception, and immune system changes in salivary immunoglobulin and cortisol. Music Perception: An Interdisciplinary Journal, 18(1), 87-106. https://doi.org/10.2307/40285902

[11] Toyoshima, K., Fukui, H. et Kuda, K. (2011). Piano playing reduces stress more than other creative art activities. International Journal of Music Education, 29(3), 257-263. https://doi.org/10.1177/0255761411408505

[12] Dunbar, R. I. M., Kaskatis, K., MacDonald, I., & Barra, V. (2012). Performance of music elevates pain threshold and positive affect: Implications for the evolutionary function of music. Evolutionary Psychology10(4), 688-702. https://doi.org/10.1177/147470491201000403


[1] Bien que considéré comme un instrument à part entière.

[2] Apprenez en plus sur le gamelan grâce à ces articles