Aller au contenu principal

Les mélodies de la réussite: comment l’apprentissage de la musique en dehors de l’école transforme les jeunes?

  • Sébastien Boucher, Candidat au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal
  • Francis Dubé, Professeur de pédagogie instrumentale extrascolaire, Université Laval
  • Jean-Philippe Després, Professeur en didactique instrumentale, Université Laval 

La musique figure parmi les activités extrascolaires choisies par les parents pour leurs enfants. Rien qu’au Canada, plus de 2 millions de jeunes suivent des leçons de musique en dehors du milieu scolaire (Upitis et Smithrim, 2002). Au-delà des sons, les mélodies jouées durant la jeunesse contribuent à cultiver des compétences qui résonneront tout au long de la vie.

Cet article partage des découvertes scientifiques qui dévoilent les bienfaits parfois méconnus de l’apprentissage d’un instrument de musique pour les jeunes qui s’y engagent en dehors du cadre scolaire, par exemple lors de leçons individuelles ou de groupe dans une école privée ou un conservatoire de musique.

Favoriser le développement cognitif des jeunes en musiquant

Les jeunes qui apprennent à jouer d’un instrument ne sont pas simplement des élèves : ils façonnent leur cerveau en musiquant. Diverses études (Costa-Giomi, 1999; Graziano et al., 1999; Schellenberg, 2004; Schlaug et al., 2005) se sont penchées sur l’influence positive potentielle de la musique sur le développement cognitif des jeunes. Ces recherches ont souvent comparé les performances de jeunes instrumentistes à celles d’individus de leur âge s’adonnant à d’autres disciplines artistiques ou n’ayant suivi aucun enseignement spécifique dans ce domaine. 

Il ressort de ces études que l’apprentissage de la musique est une activité de choix pour stimuler le cerveau des jeunes. En effet, ils ont eu des performances notablement meilleures dans divers domaines, tels les aptitudes visuospatiales et les compétences mathématiques. Cependant, pour capitaliser sur ces avantages, il est impératif que les jeunes maintiennent un engagement régulier et assidu dans leur apprentissage musical. En effet, les bénéfices à court terme ne présagent pas nécessairement d’un développement durable si l’assiduité vient à diminuer. 

Développer des compétences linguistiques

La musique est un langage universel, mais son apprentissage est aussi le “professeur secret” du langage. Des chercheurs ont en effet émis l’hypothèse que certaines habiletés développées en pratiquant la musique pourraient être transférées lors de l’apprentissage d’une langue. En effet, les jeunes musiciens semblent avoir une oreille plus fine des subtilités linguistiques. Par exemple, certaines études (François et al., 2013; Rauscher et Hilton, 2011) suggèrent que les jeunes qui pratiquent un instrument sont plus aptes à discerner les sons ou à distinguer les fragments de parole que ceux qui suivent d’autres types d’enseignements ou qui ne participent à aucune activité spécifique. 

D’autre part, l’apprentissage de la musique aurait un effet bénéfique sur le développement du langage. Par exemple, une recherche réalisée par Forgeard et ses collègues (2008) a établi une relation positive entre cet apprentissage et l’enrichissement du vocabulaire du jeune musicien. Par conséquent, la pratique régulière d’un instrument de musique favorise le développement des compétences langagières du jeune.

Favoriser des relations au cœur du bien-être

L’apprentissage d’un instrument de musique, qu’il soit pratiqué individuellement ou en groupe, favorise la création de liens sociaux positifs. Les travaux de Broh (2002) mettent en lumière que les leçons de musique encouragent les échanges entre parents, professeurs d’instruments et enfants, tout en soutenant l’estime personnelle et la motivation de ces derniers. 

En outre, jouer d’un instrument de musique compose une symphonie de bienfaits pour le bien-être des enfants et adolescents. Par exemple, dans l’étude de Tolfree et Hallam (2016), les participants ont exprimé un sentiment d’accomplissement et ont forgé une confiance en eux plus solide, trouvant dans la musique une voie alternative d’exprimer leurs émotions. Ils ont également partagé leur joie d’apprendre avec des amis et leur fierté de surmonter les frustrations occasionnelles pour maîtriser leurs morceaux de musique. Ainsi, les liens sociaux nés de cette pratique musicale ont le pouvoir de renforcer l’estime personnelle et le bien-être des jeunes musiciens, tout en leur permettant de transformer leurs émotions en mélodies.

En conclusion

Les recherches mettent en lumière l’impact positif de l’apprentissage d’un instrument pour les jeunes qui vivent des expériences musicales en dehors du cadre scolaire ou en complément de celui-ci. Les bienfaits de cet apprentissage sont multiples, contribuant à l’épanouissement intellectuel, langagier, social et personnel à l’enfant – des avantages qui résonnent aussi harmonieusement chez les parents!

Il est important de garder en tête que l’ampleur de ces retombées s’accorde à l’effort et à la persévérance des apprentis musiciens. Ainsi, pour maximiser cette gamme de bienfaits, il est essentiel de créer un environnement d’apprentissage favorisant la curiosité et l’intérêt des jeunes. Voici quelques conseils à ce propos : 

Nos conseils 

Dialogue : engagez une conversation avec le jeune pour découvrir les aventures musicales qui l’enthousiasment. Cherchez à savoir s’il préfère suivre des leçons individuelles ou en groupe, les styles de musique et les instruments qui l’attirent, et s’il s’intéresse à la création de mélodies ou plutôt à l’interprétation de pièces composées par d’autres artistes ou grands compositeurs.

Réseau : étant donné le rôle crucial du soutien social dans le maintien de l’enthousiasme pour l’apprentissage musical, encouragez le jeune à explorer des cercles de personnes partageant ses passions musicales. Il pourrait s’agir de groupes en ligne, de camarades aux goûts musicaux similaires, ou d’écoles de musique offrant des enseignements collectifs ou des activités musicales en groupe. En forgeant de tels liens, le jeune trouvera une source d’encouragement et de partage pour enrichir son voyage musical. 

Choix de l’enseignant·e : Trouvez un·e professeur·re d’instrument dont les valeurs et la personnalité correspondent à celles du jeune, et qui est capable d’adapter son enseignement à ses préférences musicales. Cherchez quelqu’un qui saura harmoniser sa pédagogie avec les intérêts spécifiques du jeune. 

Références

Broh, B. A. (2002). Linking extracurricular programming to academic achievement: Who benefits and why? Sociology of Education, 75, 69–95.

Costa-Giomi, E. (1999). The effects of three years of piano instruction on children’s cognitive development. Journal of Research in Music Education, 47(5), 198–212.

Forgeard, M., Winner, E., Norton, A., & Schlaug, G. (2008). Practicing a musical instrument in childhood is associated with enhanced verbal ability and nonverbal reasoning. PloS one, 3(10), e3566.

François, C., Chobert, J., Besson, M., & Schön, D. (2013). Music training for the development of speech segmentation. Cerebral Cortex, 23(9), 2038-2043.

Graziano, A. B., Peterson, M., & Shaw, G. L. (1999). Enhanced learning of proportional math through music training and spatial-temporal training. Neurological Research, 21, 139–152.

Rauscher, F. H., & Hinton, S. C. (2011). Music instruction and its diverse extra-musical benefits. Music Perception, 29(2), 215-226.

Schellenberg, E. G. (2004). Music lessons enhance IQ. Psychological Science, 15(8), 511–514.

Schlaug, G., Norton, A., Overy, K., & Winner, E. (2005). Effects of music training on the child’s brain and cognitive development. Annals of the New York Academy of Science, 1060, 219–230.

Tolfree, E., & Hallam, S. (2016). Children and young people’s uses of and responses to music in their everyday lives: A pilot study. Psychology of Education Review, 40(2), 44-50.

Upitis, R., et Smithrim, K. (2002). Learning Through the Arts: National Assessment – A Report on Year 2 (200-2001). Toronto, ON.