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Musiquer à l’âge adulte avancé: des bienfaits insoupçonnés

  • Arthur Douchet, Étudiant à la maîtrise en musicologie
  • Andrea Creech, Professeure Schulich School of Music, McGill University
  • Audrey-Kristel Barbeau, Professeure au département de musique de l’Université du Québec à Montréal

Jouer de la musique apporte une multitude de bienfaits pour les adultes de tous les âges. Ça va de la diminution du stress à l’amélioration des capacités cognitives, sans oublier la confiance en soi et le renforcement des liens avec les autres. La musique enrichit vraiment la vie des adultes de manière significative[1].

La créativité musicale peut briller de nouveau à l’âge adulte. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique[2]. Avec de la motivation et de la pratique régulière, les adultes peuvent atteindre un bon niveau, voire avancé[3]. La musique stimule différentes parties du cerveau, ce qui peut améliorer leur fonctionnement, même pour des tâches qui n’ont rien à voir avec la musique (Moussard, Rochette et Bigand, 2012).

La musique trouve un écho particulier dans les cœurs des personnes en quête de réconfort, comme dans les soins palliatifs. La musicothérapie, qui utilise la musique pour aider les patients, peut se faire individuellement ou en famille. Elle aide à créer des liens affectifs, à gérer le stress lors de changements difficiles, comme la perte d’autonomie[5].

Au fil des décennies, la musique s’est révélée être bien plus qu’un simple assortiment de notes harmonieuses. Elle est une compagne tout au long de nos périples, créant des sentiments profonds, tissant des souvenirs et des liens qui dépassent les barrières du temps. La musique touche différentes parties du cerveau et évoque diverses émotions[6]. La mémoire musicale est particulièrement robuste et stable, résistant même en cas de pathologies[7].

Une renaissance de la créativité musicale

En vieillissant, une forme unique de créativité peut s’éveiller. Les souvenirs de nos expériences passées, de nos voyages, de nos amours et des défis relevés se mêlent et deviennent une source d’inspiration. À un moment de la vie où les obligations professionnelles et familiales sont moins prenantes, on peut explorer de nouvelles aventures artistiques, comme composer de la musique. Les chansons qui naissent à ce moment-là ne sont pas limitées à un genre musical spécifique et reflètent une richesse d’émotions et de pensées de la personne.

Les personnes qui ont mis de côté leurs rêves musicaux en raison de leurs responsabilités retrouvent parfois un espace pour exprimer leur créativité à travers la musique et revitaliser leur identité artistique. C’est même le cas de musiciens professionnels. Prenons le cas de Joan Baez, célèbre chanteuse folk et militante des droits civiques, qui a étonné le monde en sortant un album encensé par la critique à un âge avancé[8]. Son album Whistle Down the Wind est une réflexion profonde sur la vie, la société et le passage du temps. De même, Leonard Cohen, célèbres pour ses paroles poétiques, a lui aussi sorti l’album You Want It Darker peu avant sa mort à 82 ans[9], dans lequel il explore les thèmes de la vie et de la mort. Ces exemples illustrent la manière dont la création musicale peut servir de toile pour peindre les émotions et les expériences accumulées au fil des années, offrant une créativité renouvelée à l’âge avancé.

Les musiciens amateurs peuvent également faire preuve de créativité à un âge avancé. En fait, la créativité n’est pas limitée aux musiciens professionnels et peut être exprimée par tout un chacun, dans toutes les circonstances de la vie[10]. Par exemple, Gaston Meunier a continué a fabriqué des guitares, à l’âge de 80 ans, qui sont appréciées des musiciens, tant amateurs que professionnels[11]. De plus, une étude a révélé que l’âge moyen des musiciens amateurs est de 36 ans[12], ce qui indique que la musique est une passion durable, accessible à tout moment de leur vie, peu importe leur carrière professionnelle.

Qu’ils soient des musiciens professionnels ou amateurs, tous peuvent continuer à créer et à innover, quel que soit leur âge. La musique peut être le miroir de leurs vies et de leurs expériences, offrant ainsi une perspective unique sur le monde. Cela démontre que la créativité musicale n’est pas l’apanage des jeunes ou des professionnels exclusivement, mais une source d’épanouissement pour chacun, à tout moment de la vie.

Toutefois, les personnes d’un âge plus avancé ne se tournent pas vers une pratique musicale parce qu’elles disposent de plus de temps libre. Certaines choisissent d’explorer de nouvelles voies artistiques, tandis que d’autres saisissent l’occasion de reprendre des passions longtemps mises de côté. Cette créativité musicale peut également naître d’une réflexion profonde sur les expériences passées, les accomplissements et les regrets de la vie. Certains musiciens sont poussés par le désir de laisser un héritage artistique pour les générations à venir. Ainsi, la créativité musicale à cet âge peut être une forme de renaissance, mais elle peut être aussi influencée par de nombreux facteurs, dont le désir de s’exprimer autrement et de laisser une empreinte significative sur le monde de la musique.

Musique et plasticité cérébrale à un âge avancé

Jouer de la musique plus tard dans la vie peut stimuler la plasticité cérébrale[13]. Contrairement à l’idée reçue que seul un jeune cerveau peut apprendre à jouer d’un nouvel instrument, les recherches récentes révèlent que les adultes plus âgés ont aussi une réelle capacité d’apprentissage musical[14]. Par exemple, le neuroscientifique et musicien Dr. Gottfried Schlaug a constaté que lapprentissage dun instrument de musique chez les adultes âgés peut entraîner des changements structurels positifs du cerveau, notamment en augmentant la matière blanche dans les zones liées à la perception auditive et à la coordination motrice.

Les adultes plus âgés accumulent des expériences de vie qui les aident à comprendre la complexité de la musique, ce qui leur permet d’apprendre rapidement des compétences musicales et de saisir la théorie musicale en profondeur[15]. Loin d’être limitée par l’âge, la plasticité du cerveau, à ce stade de la vie, se développe avec la pratique musicale. Cela offre à ces musiqueurs plus âgés l’occasion de maîtriser de nouveaux instruments et techniques, d’élargir leurs horizons musicaux, et de créer un univers sonore riche et varié[16].

La musique au cœur des émotions et du bien-être

Dans le contexte des soins palliatifs, la musique peut jouer un rôle significatif auprès des personnes en fin de vie. Prenons l’exemple de Henry, un patient atteint d’Alzheimer avancée dont la vidéo où il joue du piano et chante des chansons familières a capté l’attention du monde entier. Même lorsque la communication verbale faisait défaut, la musique a pu raviver des souvenirs enfouis dans sa mémoire et apporter une joie palpable à Henry[17]. Son histoire illustre la capacité de la musique à surmonter les barrières de la maladie et à toucher des émotions profondes.

De plus, la musique crée une passerelle entre le passé et le présent, et offre un réconfort aux patients en fin de vie. Une mélodie familière n’évoque pas seulement des souvenirs : elle reconnecte les patients avec des moments et des personnes qui ont façonné leur parcours. La musique peut apaiser l’anxiété et la douleur, et offrir une voie d’expression pour les émotions complexes qui accompagnent souvent cette période. Que ce soit par des mélodies joyeuses évoquant des jours heureux ou des mélodies plus mélancoliques reflétant des regrets ou donnant voix aux adieux, la musique offre aux patients un moyen d’exprimer ce qui peut s’avérer difficile à mettre en mots.

Dans cette perspective, l’utilisation de la musique pendant les soins palliatifs peut devenir une clé pour contribuer au bien-être global des patients. Des études ont montré que la musique peut réduire l’agitation et l’anxiété, améliorer l’humeur et procurer une sensation générale de confort[18] [19]. Elle peut créer une atmosphère calme et apaisante dans les chambres d’hôpital, offrant ainsi un espace de répit aux patients et à leurs proches. Au-delà de son impact émotionnel, la musique peut également aider à gérer la douleur et agir comme un analgésique naturel grâce à la libération d’endorphines.

Par l’intermédiaire de ce champ émotionnel, la musique peut agir comme un pont entre le passé, le présent et même l’avenir. Elle renferme le potentiel d’aller au-delà des mots et des barrières physiques, et devenir un moyen de communication profondément humain là où les mots semblent insuffisants. En tissant une toile d’émotions et de souvenirs, la musique apporte un confort et une connexion qui défient les limites du temps et de la condition humaine.

Il reste encore beaucoup à explorer et à découvrir dans le domaine de la musique, notamment son lien avec la santé mentale[20] [21] [22], la gestion de la douleur[23] [24] [25] [26], ainsi que l’accès à la musique pour les personnes âgées et les patients en soins palliatifs[27]. De plus, l’avancement technologique ouvre de nouvelles possibilités pour créer, partager et vivre la musique d’une manière qui était auparavant impensable.[28] [29] [30]

À l’aube de chaque nouvelle mélodie, nous sommes invités à plonger dans l’univers infini de la musique, à explorer ses recoins mystérieux et à nous laisser emporter par ses vibrations émouvantes. Que l’on compose nos propres airs, apprenne un nouvel instrument ou laisse les notes nous envelopper, la musique continue de révéler des harmonies inexplorées de la vie en résonnance avec notre existence.


[1] Les bienfaits de la pratique musicale pour les adultes. (2023, août 18). ICM. https://www.icm-musique.fr/le-blog/le-coin-des-curieux/les-bienfaits-de-la-pratique-musicale-pour-les-adultes/

[2] Bidet, A. (2021, mai 3). Le Staccato Musique Suspendue. Enseigner La Musique. https://enseigner-la-musique.fr/staccato-musique/

[3] Laflamme, K. (2020, mai 12). Débuter l’apprentissage de la musique à l’âge adulte. École de musique L’Accroche Notes. https://www.accrochenotes.ca/debuter-lapprentissage-de-la-musique-a-lage-adulte/

[4] Moussard, A., Rochette, F., & Bigand, E. (2012). La musique comme outil de stimulation cognitive. L’Année psychologique, 112(3), 499‑542. https://doi.org/10.3917/anpsy.123.0499

[5] Musique et massage en harmonie. (s. d.). Le Conseil des soins palliatifs. Consulté 20 octobre 2023, à l’adresse https://www.mcgill.ca/council-on-palliative-care/fr/article/musique-et-massage-en-harmonie

[6] Siag, J. (2023, février 13). Identifier les émotions par la musique. La Presse. https://www.lapresse.ca/societe/2023-02-13/identifier-les-emotions-par-la-musique.php

[7] Girard-Bossé, A. (2021, septembre 27). Quand la musique prend le contrôle de votre cerveau. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-09-27/quand-la-musique-prend-le-controle-de-votre-cerveau.php

[8] Bobolink Records (Réalisateur). (2018, janvier 8). Joan Baez—Whistle Down The Wind (Official Audio). https://www.youtube.com/watch?v=B5-e4qqvKck

[9] LeonardCohen (Réalisateur). (2016, septembre 21). Leonard Cohen—You Want It Darker (Audio). https://www.youtube.com/watch?v=v0nmHymgM7Y

[10] Vieillesse et créativité – Avant Âge. (s. d.). Consulté 21 octobre 2023, à l’adresse https://avant-age.ch/vieillesse-et-creativite/

[11] Nouvelliste, I. L., Le. (2021, avril 3). Fabricant de guitares à 80 ans. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/2021/04/04/fabricant-de-guitares-a-80-ans-583cd41e15cc54217ccc67d2dffa21c8/

[12] Musiciennes et musiciens amateurs : un monde méconnu – Fragil – Culture, société, initiatives citoyennes

[13] Fauvel, B., Groussard, M., Desgranges, B. & Platel, H. (2012). Pratique musicale et plasticité cérébrale : l’expertise musicale permet-elle de se préserver du vieillissement neurocognitif ?. Revue de neuropsychologie, 4, 131-137. https://doi.org/10.1684/nrp.2012.0211

[14] La danse (comme la musique) modifie le cerveau de ceux qui en font souvent. (s. d.). Agence Science-Presse. Consulté 21 octobre 2023, à l’adresse https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/cerveau-niveaux/2019/09/09/danse-musique-modifie-cerveau-font-souvent

[15] Ferreri, L. (2017). Musique et plasticité cérébrale (J.-M. Rivière, Trad.). Revue internationale d’éducation de Sèvres, 75, Article 75. https://doi.org/10.4000/ries.5944

[16] Kubik, S. (2017, octobre 17). Développement du cerveau humain : Et si la musique s’en mêle ? France Musique. https://www.radiofrance.fr/francemusique/developpement-du-cerveau-humain-et-si-la-musique-s-en-mele-2226658

[17] Alive Inside: A Story of Music and Memory. Directed by Michael Rossato-Bennett, Projector Media, 2014.

[18] Magee, W. L., Clark, I., & Tamplin, J. (2017). The effect of group music therapy on quality of life for participants living with a severe and enduring mental illness. Journal of Music Therapy, 54(4), 379-396.

 

[20] Les bienfaits de la musique | UQAM. (2020, octobre 1). https://actualites.uqam.ca/2020/les-bienfaits-de-la-musique-sur-le-stress/

[21] Durand, C. (2023, mai 3). L’impact de la musique sur notre bien-être émotionnel et mental. Presse santé. https://www.pressesante.com/limpact-de-la-musique-sur-notre-bien-etre-emotionnel-et-mental/

[22] Musique : Ses bienfaits sur la santé mentale – OKTAV. (s. d.). Consulté 20 octobre 2023, à l’adresse https://www.oktav.com/fr/c/musique-sante-mentale

[23] Bird, A. (s. d.). Le pouvoir guérisseur du son : Musique et Gestion de la Douleur. Calm Radio. Consulté 20 octobre 2023, à l’adresse https://calmradio.com/fr/calmlife/4889-healing-power-of-music

[24] de Stoutz, J., & Guétin, S. (2016). Musicothérapie et douleur. Hegel, 2(2), 193‑193. https://doi.org/10.3917/heg.062.0193

[25] Music Care—Thérapie digitale et musicale contre la douleur. (2021, décembre 9). https://cemusique.org/therapie-musique-douleurs-music-care/

[26] Musicothérapie et douleur. (s. d.). SFETD – Site web de la Société Française d’Etude et du Traitement de la Douleur. Consulté 20 octobre 2023, à l’adresse https://www.sfetd-douleur.org/musicotherapie-et-douleur/

[27] Fourage, C. (2019). La musicothérapie en soins palliatifs : La vie jusqu’au bout. Jusqu’à la mort accompagner la vie, 139(4), 83‑92. https://doi.org/10.3917/jalmalv.139.0083

[28] Musique et tech : L’influence de la technologie sur la musique de demain. (2022, février 2). https://www.wildcodeschool.com/fr-fr/blog/influence-tech-musique-technologie-futur-intelligence-artificielle-streaming

[29] Caltabellotta, V. (2021, avril 28). Musique et technologie. Le digital pour tous. https://ledigitalpourtous.fr/2021/04/28/musique-et-technologie/

[30] Musique : Nouvelles technologies, nouveaux usages. (2019, juin 18). Les Echos. https://www.lesechos.fr/partenaires/econocom/musique-nouvelles-technologies-nouveaux-usages-1029176