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Musiquer à l’ère du numérique: les nouvelles facettes de la pratique musicale

  • Marie-Claude Mathieu, Candidat au doctorat en éducation, Université Laval
  • Jean-Philippe Després, Professeur en didactique instrumentale, Université Laval
  • Andrea Creech, Professeure Schulich School of Music, McGill University

Dans notre quotidien où la technologie est omniprésente, nous assistons à une nouvelle révolution qui sculpte avec audace notre interaction avec la musique. Le développement fulgurant des technologies musicales a démystifié la création, l’interprétation, et l’appréciation de cet art, éradiquant l’idée qu’elles sont réservées à une élite de musiciens et de mélomanes. Mais quelles opportunités ces technologies nous offrent-elles véritablement ? 

La technologie musicale, un terme qui englobe une variété d’outils, depuis les appareils mobiles jusqu’aux logiciels de production musicale de pointe, élargit notre horizon en nous permettant de découvrir, d’écouter, de jouer et même de créer de la musique avec une aisance inédite. L’accessibilité de ces outils alimente la créativité, démantèle certains obstacles traditionnellement érigés par l’éducation musicale et, en un mot, met la musique plus facilement à portée de tous. 

Naviguant sur les vagues de cette évolution technologique en musique, cet article explore la manière dont ces innovations bouleversent et démocratisent notre relation à la musique, facilitent son accès et stimulent la créativité à chaque tournant de notre existence. 

Technologies et créativité musicale 

L’écoute, activité musicale universellement pratiquée, a été transformée par l’émergence de divers formats audio numériques tels que le MP3, WAV ou FLAC et par l’apparition des plateformes de diffusion en continu telles que YouTube, Spotify et Apple Music. Ces avancées permettent aux utilisateurs de non seulement créer des listes de lecture, mais également de partager et publier leurs préférences musicales en ligne en sélectionnant, en découpant ou même en fusionnant des œuvres tout en personnalisant l’ordre de diffusion des morceaux. Cette exploration et expression de choix musicaux, accessible à tous, façonne l’identité musicale et les préférences des auditeurs, en particulier des adolescents pour qui cette activité est omniprésente (Crow, 2006). Ces listes de lecture, assimilables à des collages numériques, invitent leurs créateurs à aiguiser leur pensée critique et leurs habiletés auditives, et à libérer leur créativité en associant de manière parfois inattendue divers éléments musicaux tels que le timbre, la rythmique ou le style (Kuhn et Hein, 2021). 

Cependant, la composition musicale reste souvent perçue comme inaccessible au grand public, principalement en raison du manque de connaissances théoriques et de compétences techniques. C’est là que de nombreux logiciels, plateformes et applications interviennent, car elles facilitent l’accès à la création musicale grâce à des approches intuitives. Divers jeux tels que Incredibox, Pizza GrooveetChrome Music Lab et logiciels comme GarageBand, Logic ProetBandLab proposent des interfaces conviviales, permettant aux « musiqueurs » de composer en utilisant des sons préenregistrés, de réorganiser (remixer) des éléments de pièces existantes, ou même d’utiliser des instruments virtuels et des microphones USB pour enregistrer leur propre voix. Ainsi, cette approche stratifiée de création musicale, laquelle permet d’éditer divers aspects de la musique et de la jouer à quasiment n’importe quel tempo, offre aux utilisateurs la chance de composer de la musique qu’ils ne seraient pas nécessairement en mesure de jouer avec des instruments acoustiques.  

Quant à l’improvisation, cette expression instantanée d’idées musicales, elle est souvent perçue comme le domaine des initiés. Par ailleurs, dans le contexte scolaire, peu d’enseignants s’aventurent à l’intégrer dans leur programme, n’ayant pas appris eux-mêmes à improviser. Heureusement, certains logiciels, applications et sites web se révèlent précieux pour explorer cette forme d’expression. Un exemple notable est l’outil Improvison, un jeu collaboratif, ainsi que Band-in-a-Boxqui génère des accompagnements sonores joués par un orchestre virtuel complet,démocratisant ainsi l’accès à l’improvisation. 

Technologies et créativité musicale: une pratique stimulante favorisant le bien-être 

La pratique musicale assistée par les technologies dévoile un panorama de bienfaits, notamment en catalysant la motivation et le bien-être, en particulier au sein des populations vulnérables. En milieu scolaire, ces technologies peuvent ouvrir de nouvelles avenues musicales pour des jeunes qui ne se seraient pas naturellement engagés dans une voie musicale traditionnelle. Parallèlement, elles se révèlent être des outils précieux pour enrichir le quotidien des personnes âgées.   

Au niveau secondaire, les programmes de musiques peinent parfois à capter l’intérêt d’un large éventail d’élèves et les activités de création proposées ne parviennent pas toujours à les immerger dans des expériences musicales profondes et signifiantes  (Crow, 2006). De plus, la pédagogie centrée sur l’enseignant – comme l’illustre le chef d’orchestre dirigeant un ensemble – peut entraver la motivation, alors que plusieurs élèves aspirent à produire leur propre musique dans un contexte plus autonome (Kuhn et Hein, 2021). Les technologies peuvent alors enrichir et diversifier les expériences d’apprentissage en facilitant une approche par projets, ou les élèves ont plus de latitude pour définir leurs objectifs d’apprentissage et leurs aspirations musicales. Qu’il s’agisse de composition de chansons, de programmation rythmique, de jeu instrumental, d’enregistrement, ou encore d’édition et de mixage sonore, l’apprentissage musical s’effectue par la pratique et l’exploration sonore, à un rythme adapté aux besoins et intérêts de chaque apprenant. Par ailleurs, certains logiciels et applications de création musicale rapprochent les jeunes des sonorités de la musique populaire qu’ils écoutent habituellement, créant ainsi un pont entre la musique étudiée à l’école et celle qui berce leur quotidien (Cain, 2004). 

Pour les personnes âgées, musiquer via les technologies peut devenir une source substantielle de bien-être. La participation à des activités telles que l’écoute, l’interprétation (comme le chant), ou la création, a le potentiel d’améliorer l’humeur, de renforcer les liens sociaux, de faciliter la communication, et d’encourager l’expression tant physique et qu’émotionnelle (Ellis, 2004). Il a en outre été démontré que les technologies peuvent susciter le bien-être en opérant comme des instruments de réminiscence et de réflexion (Duffey, Somody et Clifford, 2008). Les rituels de partage musical offrent, en effet, un moyen pour les seniors de revisiter leur passé, de partager des souvenirs avec leurs proches et d’intégrer positivement leurs expériences vécues. Enfin, la technologie peut aussi servir d’outil offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement musical chez les adultes plus âgés, tout en atténuant les obstacles souvent rencontrés avec les instruments acoustiques traditionnels (Laes et Creech, 2023).

Accessibilité et diversités des pratiques musicales à l’ère du numérique 

L’ère de la production audio numérique a métamorphosé le paysage musical, catapultant son accessibilité à des sommets inégalés. Les logiciels de production musicale tels que Pro Tools, Ableton Live, Logic ProetGarageBand non seulement sont disponibles à des tarifs plutôt abordables, voire gratuits, mais ils offrent également une qualité sonore qui rivalise avec celle des professionnels. Grâce à la facilité d’utilisation de ces outils, même les non-initiés et les débutants peuvent plonger dans le monde de la production musicale, terrain autrefois réservé aux ingénieurs du son (Park, 2017). 

Les technologies actuelles favorisent aussi l’inclusion en rendant les activités musicales accessibles pour les personnes ayant des besoins spécifiques ou des limitations physiques. Ainsi, une personne incapable de manipuler un clavier ou une souris peut jouer et créer de la musique avec des appareils fonctionnant à l’aide de senseurs comme le Soudbeam ou le Skoog. Dans une classe de musique, cela signifie que chaque élève, sans exception, a la chance de s’engager activement et de connaître le succès grâce à ces instruments adaptatifs. Pour des adultes vivant avec un implant cochléaire, le programme de rééducation informatisé HearTunes (Rehab) améliore non seulement leur perception auditive, mais enrichi également leur compréhension de la parole en leur offrant une expérience d’écoute musicale liée au plaisir (Smith et al., 2017). 

L’accessibilité offerte par ces technologies trouve également un écho particulier chez les personnes âgées, y compris celles éprouvant des pertes cognitives, qui parviennent à apprendre à utiliser ces outils (Creech, 2019). Une étude utilisant des outils technologiques a démontré que des personnes modérément affectées par la maladie d’Alzheimer étaient capables de sélectionner leurs pièces musicales préférées et de les déclencher de manière autonome (Lancioni et al., 2014). D’autres chercheurs ont adapté l’application pour iPad SingFit, qui a servi de déclencheur, permettant à des seniors précédemment inactifs sur le plan musical d’apprendre ou de réapprendre à chanter régulièrement (Reid, 2017). À un stade de la vie où le déclin des capacités cognitives et motrices peut survenir, les technologies musicales ouvrent de nouvelles voies captivantes. 

Technologie et collaboration musicale 

Les technologies musicales offrent un cadre propice à la pratique musicale qui transcende les opportunités offertes dans les environnements éducatifs formels, en mettant un accent notable sur la collaboration. Que ce soit en ligne ou au sein d’espaces physiques dédiés à la collaboration, un nombre croissant d’apprenants se penchent vers ces communautés pour apprendre, créer, jouer ou partager leurs passions musicales. Ces environnements axés sur l’apprentissage social peuvent se révéler très bénéfiques pour encourager les « musiqueurs » en herbe à explorer de nouveaux types d’apprentissage musical, ouvrant des portes qu’ils n’auraient pas découvertes par eux-mêmes (Peppler, 2017). En effet, le partage des connaissances et l’encouragement mutuel multiplient les chances d’apprendre à manier de nouveaux outils, de persévérer et de surmonter plus aisément les défis et les difficultés rencontrées. 

Certaines initiatives innovantes et prometteuses soutiennent l’apprentissage social de la musique en mettant à la disposition des jeunes des studios d’enregistrement où ils peuvent enregistrer et mixer leur propre musique. Dans ces espaces, les jeunes apprennent par l’observation et l’interaction avec leurs pairs. Un exemple palpable de ces communautés informelles est YOUmedia, un réseau en pleine expansion qui compte plus de 30 bibliothèques publiques, musées et organisations communautaires à travers les États-Unis. Le concept consiste à laisser les jeunes s’amuser et explorer à travers des activités pratiques, tout en développant la pensée critique, la créativité et les compétences en matière de médias numériques. 

En conclusion, l’évolution des technologies musicales a métamorphosé la façon dont la musique est produite, écoutée et diffusée. Grâce à leur accessibilité, ces technologies stimulent l’exploration, la création et l’interprétation musicale auprès d’un public élargi, sans exclure les personnes avec des besoins spéciaux. Quels que soient les buts visés, les technologies musicales offrent un potentiel puissant d’expression et de créativité pouvant contribuer au bien-être global « des musiqueurs » de tous âges. 

À savoir également

Les technologies musicales sont un bon moyen pour initier les tout-petits à la musique. En leur proposant des jeux de type exploratoires et interactifs, les enfants peuvent interagir avec la musique et exercer leur créativité.  

Au lieu de jouer un rôle passif, comme celui que peut avoir un auditeur dans une salle de spectacle, apprendre la musique par le biais des technologies place l’apprenant au volant de ses apprentissages. Dès les premiers pas, l’utilisateur est tout de suite plongé dans l’action quel que soit l’objectif visé.  

Pouvoir pratiquer de manière autonome figure également parmi les avantages de musiquer à l’aide des technologies. Le karaoké, un des loisirs les plus répandus au Japon, est un bon exemple d’activité qui peut se pratiquer à la maison sans l’aide d’un enseignant ou d’un animateur. 

Nos conseils

  • Commencez votre exploration par les jeux de création qui permettent de créer de façon quasi instantanée. 
  • Optez d’abord pour des outils et plateformes gratuits qui comprennent des sons pré-enregistrés (boucles) prêts à être agencés. 
  • Bénéficiez de l’apprentissage assisté par les technologies pour comprendre le fonctionnement des plateformes et logiciels offerts sur le marché. 
  • Les technologies intègrent souvent des ressources d’apprentissage telles que des didacticiels interactifs, des leçons en ligne et des outils assisté par l’IA pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences musicales. 
  • Accompagnez les enfants dans leurs activités musicales. 
  • Demandez de l’information auprès des divers intervenants pour avoir accès à des instruments adaptés pour vos proches qui ont des besoins spéciaux. 
  • Expérimentez le partage et l’écoute musicale avec vos proches en perte cognitive en commençant par leur répertoire favori.

Références

  1. Crow, B. (2006). Musical Creativity and the New Technology Music  Education Research, 8(1), 121‑130.  
  2. Kuhn, W., et Hein, E. (2021). Electronic Music School : A Contemporary Approach to Teaching Musical Creativity. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780190076634.001.0001
  3. Cain, T. (2004). Theory, Technology and the Music Curriculum. British Journal of Music Education, 21(2), 215‑221.
  4. Ellis, P. (2004). Vibroacoustic sound therapy : Case studies with children with profound and multiple learning difficulties and the elderly in long-term residential care. Studies in health technology and informatics, 103, 36‑42.
  5. Duffey, T., Somody, C., et Clifford, S. (2008). Conversations with My Father. Journal of Creativity in Mental Health, 2(4), 45‑63. Taylor and Francis Journals. https://doi.org/10.1300/J456v02n04_05
  6. Park, T. H. (2017). Instrument technology : Bones, Tones, Phones and Beyond. Dans A. King, E. Himonides, et A. Ruthmann (Éds.), The Routledge companion to music, technology, and education. Routledge; https://doi.org/10.4324/9781315686431
  7. Smith, L., Bartel, L., Joglekar, S., et Chen, J. (2017). Musical Rehabilitation in Adult Cochlear Implant Recipients With a Self-administered Software. Otology & Neurotology, 38(8). https://journals.lww.com/otology-neurotology/fulltext/2017/09000/musical_rehabilitation_in_adult_cochlear_implant.36.asp
  8. Creech A. (2019). Using Music Technology Creatively to Enrich Later-Life: A Literature Review. Frontiers in psychology10, 117. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00117
  9. Lancioni, G. E., Singh, N. N., O’Reilly, M. F., Sigafoos, J., Renna, C., Pinto, K., De Vanna, F., Caffò, A. O., et Stasolla, F. (2014). Persons with moderate Alzheimer’s disease use simple technology aids to manage daily activities and leisure occupation. Research in Developmental Disabilities, 35(9), 2117‑2128. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2014.05.002
  10. Reid, A. G., Rakhilin, M., Patel, A. D., Urry, H. L., Thomas, A. K., et Society for Music Perception and Cognition Vanderbilt University, U. A. 2015. (2017). New technology for studying the impact of regular singing and song learning on cognitive function in older adults : A feasibility study. Psychomusicology: Music, Mind, and Brain, 27(2), 132‑144.
  11. Peppler, K. (2017). Equity and Access in Out-of-School Music Making. Dans A. Ruthmann et R. Mantie (Éds.), The Oxford handbook of technology and music education. Oxford University Press.
  12. Laes, T., & Creech, A. (2023). Re-conceptualizing music education in the older adult life course: A qualitative meta-synthesis. 0(0). doi:10.36922/ijps.383